Offenbach au programme
Samedi 08 Août 2009
BARIE. Dès mardi rendez-vous avec l'opéra champêtre pour sa deuxième prestation avec amateurs et professionnels

Offenbach au programme de la semaine lyrique


La répétition en plein soleil, c'est juste pour la photo ! (photo g. B.)
Mercredi 5 août, 15 heures. C'est jour J - 6 pour l'Opéra de Barie. Dans le jardin, un énigmatique champ de tulipes géantes fait face à  une scène vide o๠trône une cage à  oiseaux surdimensionnée. Un soleil de plomb rend toute présence humaine totalement incongrue. Une partie de l'équipe de l'Opéra de Barie profite de la fraîcheur de la demeure de Jean-Marc Choisy pour répéter tandis que d'autres font la même chose à  Bordeaux.

Au programme de cette seconde édition de la manifestation, deux oeuvres d'Offenbach : « Pépito » et « L'Ile de Tulipatan ». En effet, devant le succès remporté en 2008 lors des trois représentations de « Pomme d'Api », les organisateurs, fort du soutien du Conseil général (Scènes d'été en Gironde) et de la municipalité de Barie, ont mis les bouchées doubles : deux spectacles en alternance pour six représentations pour cette Semaine lyrique de Barie. Et comme ces passionnés d'opérette et d'art lyrique n'aiment rien tant que partager leur plaisir avec tous les publics, les enfants seront les premiers servis.

Une générale, lundi 10 août, à  15 heures, sera réservée aux centres de loisirs (Langon, Bazas, Coteaux de Garonne, Savignac, etc.) : « C'est important, précisent-ils, que ces enfants, de 6 à  12 ans, puissent découvrir un art peu représenté et c'est le plaisir exprimé par les enfants du public de l'an dernier qui a motivé cette initiative. » Le lieu, un écrin de verdure, entre église et mairie, accueillera chaque soir le public à  partir de 19 h 30, avec grillades, boissons et dégustation de vins de châteaux, pour un début des spectacles à  21 heures.

Une seconde partie clôturera chaque soirée dans cet esprit festif et convivial qui a séduit le public de la première édition. 500 places assises sont prévues, que les plus optimistes espèrent occuper pour chaque représentation. D'autres émettent un pronostic plus modeste, mais de toute façon, les adeptes du verre à  moitié plein comme ceux du verre à  moitié vide s'accordent sur un point avec 250 spectateurs pour chaque représentation, le contrat sera déjà  largement rempli.

La première réservation, rejointe par de nombreuses autres, n'est-elle pas arrivée, via le site Internet, depuis l'île de la Réunion ? Tous les espoirs sont donc permis ! Premier rendez-vous le mardi 11 août pour la première de « Pépito », suivie de « Amour toujours ». Tout un programme !

Auteur : Gérard Blot



0 commentaire
7 + 8 =
.