Sud Ouest - Capitale de l'Opérette
Sud-Ouest du mardi 14 Août
Jeudi 16 Août 2012


Trois opérettes pour le prix d’une (12 €) avec un récital de bel canto à l’apéro. Plus des grillades et des coups a boire entre les deux. C'est à
Barie, entre Langon et la Réole, et nulle part ailleurs.
Certes, il n’y a pas de grand orchestre attaché a ce festival. ]uste un piano hissé a l’huile de coude sur la scene dressée sur la place de la mairie. Pas de choeur non plus, et pas de diva capricieuse. L’associadon organisatrice n’en a de toute facon pas les moyens. Au départ de ce pari de Barie, en2oo8, il y a en effet une bandede copains chanteurs emmenés parlean-Marc Choisy informaticien dans le civil, ténor à ses heures et propriétaire d’une maison au bord du canal de Garonne.

L’envie était de se faire plaisir en faisant plaisir. Rien de plus.

N’empéche. La joyeuse bande tient depuis quatre ans avec des ingrédients simples : la joie de chanter, la convivialité, beaucoup de systeme D, de l'humour(l’appellation "Opera de Bari" ne fait pas pour rien allusion a la capitale) et des oeuvres puisées parmi les partitions inconnues du XIX‘. Au point que l’association livre désormais un festival "hors les murs" l'hiver au Casino de Bordeaux et distille les DVD de réalisations estivales.

En cette semaine du 15 août, on prend donc les mémes et on recommence.Avec quelques nouveautés cété oeuvres, toujours choisies pour leur briéveté et leur gaieté.
En l’occurrence,Offenbach fournit avec "Vent du soir " une pochade loufoque, censée se dérouler sur une ile d’Océanie parmi des anthropophages qui se nomment << Pas peigné du tout », "Lapin courageux" ou a Vent du Soir », justement. Ca promet. Egalement à l'affiche, une fable mythologique largement détoumée avec un boit sans-soif en personnage principal (" Le supplice de Tantale" de Frédéric Barbier) et "Trombolino", d'Hervé,où une Diva enlevée par un marquis napolitain épris d’opéra se trouve aux mains d’un brigand et méme de deux, le vrai et le faux. Ca promet aussi.


Catherine Darfay

Les 14,15. 17 et 18 août. 3 partir de I9 h 30
pour le bel canto. 20 h 45 pour les operettes Location et renseignements
www.operadebarie.com

0 commentaire
2 + 2 =
.