L’opéra en primeur pour les jeunes
Journal Sud Ouest du 14 août 2013 par Marie-Hélène Saint-Raymond Fazembat
Jeudi 15 Août 2013
Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants !

Ce lundi, à l’énoncé du programme d’opérettes donné spécialement à Barie, en avant-première, pour les enfants du centre de loisirs des cantons d’Auros et de La Réole, Christopher s’interroge.

Du haut de ses 13 ans, il ne cache rien de son ressenti : « “Coco Bel- Œil” et “Il signor Fagotto”, ça sent la drague. En plus c’est bien connu, renchérit-il, les Italiens sont des coureurs ».

L’entrée en matière ainsi résumée, Jean-Marc Choisy, d’un ton plus sérieux, replace les œuvres dans leur contexte et c’est devant un public attentif que « Coco Bel-Œil » fait son entrée.

Les garçons séduits par l’habit militaire et les fusils d’époque encouragent Joli Cœur (Cyril Farges) tandis que les filles rêvassent déjà devant la robe de princesse de Margarita (Brigitte Farges).

Le « théâtre chanté »

Les fous rires enregistrés pendant la pièce laissent place aux applaudissements et à la bonne humeur et, comme le confesse Maureen, « le théâtre chanté, j’aime ».

Après l’entracte rafraîchissant, intrigués, les jeunes Savignacais se demandent à quoi peut bien servir ce squelette installé à gauche de la scène.

Tom le prendrait bien « comme décor » dans sa chambre. Mais pour l’heure, « Il signor Fagotto » débute et déjà ce brave Bertolucci (Christian Lara) s’époumone. Il veut marier sa jolie fille Clorinda (Claire Baudouin) au vieux Caramello (Michel Ballan), laquelle est très éprise de Fabricio (Cyril Farges).

Une intrigue très vite dénouée par ce jeune public, ravi de voir, comme dans les contes, que les valets (Audrey Audouin) épousent encore les servantes (Magali Klippfel) et qu’au final, Offenbach n’a pas pris une ride…

Opérettes à Barie, les 14, 16 et 17 août. Renseignements au 06 52 90 87 56.
0 commentaire
7 + 0 =
.