La semaine lyrique 2009
Au programme : Pépito et l'île de Tulipatan
Mardi 04 Novembre 2008
En Août 2009, nous avons choisi d'étoffer notre offre et de programmer deux œuvres très différentes d'Offenbach :

Pépito un Opéra comique en un acte de très belle facture, très lyrique. A découvrir absolument. Offenbach n'est pas encore devenu l'Offenbach que l'on connait quand il compose cette oeuvre en 1853. Plus d'informations sur le site de l'ANAO

Pour Louis Schneider (1) {" Pépito a une certaine importance dans la carrière du compositeur. Cette pièce a été le modèle, le prototype de toutes ces œuvres brèves, monologues musicaux, saynètes à  deux ou trois personnages, qui permirent à  Offenbach d'alimenter le théâtre des Bouffes-Parisiens "}.



et


L'ile de Tulipatan : L'action se passe dans l'île de Tulipatan, à  25000 kilomètres de Nanterre, 473 ans avant l'invention des crachoirs hygièniques. Une bouffonerie débridée pour tout public, la bonne humeur est au programme.

Au sujet de L'île de Tulipatan, Robert Pourvoyeur écrivait dans le texte de présentation de la sélection discographique TLP (1984) :
{" Bouffonnerie que tout cela, dira-t-on… Oui, mais écrite par des maîtres du genre : le livret s'emboîte en un de ces merveilleux mouvements d'horlogerie, sans solution de continuité : Labiche ou Feydeau ! Ces " petits maîtres " du XIX° ont un métier du diable, ils savent comment choisir un sujet piquant, ficeler une situation, trousser des couplets, écrire des dialogues pleins de drôlerie, rarement faux, jamais plats ni vulgaires…}

Voir l'argument sur le site de l'ANAO



Nous avons retenu de proposer six spectacles en plein air comme cette année qui se dérouleront entre le 11 et le 16 août 2009 à  Barie de la manière suivante :






  • Les 11,13,15 Août à  21h00 : « Pépito », Opéra comique en un acte, avec en seconde partie « L'amour toujours » florilège d'airs variés autour de l'amour. Pour Pépito, Mr X sera Vertigo, Agnès Massis Bognenko sera Manuelita, Olivier Bekrétaoui sera Miguel . La mise en scène sera réalisée par Philippe Souque et l'accompagnement musical sera assuré par Françoise Lavielle. La seconde Partie "L'amour toujours" comme cette année sera assurée par les membres de l'association.

  • Les 12 et 14 Août à  21h00  : « l'île de Tulipatan », une Bouffonnerie musicale en un acte qui sera suivie de « Les folies Barisiennes » ensemble d'airs enlevés et « déjantés » de compositeurs variés. Pour cette île de Tulipatan, Didier Claveau sera Théodorine, Christian Lara sera Cacatois 22, Fabienne Oreb sera Alexis, Jean-Marc Choisy sera Hermosa et Michel Ballan sera Romboà¯dal (double cast) Sandrine Labory sera Romboà¯dal (double cast). La mise en scène sera réalisée par Philippe Souque et l'accompagnement musical sera assuré par Arnaud Oreb. La seconde Partie "les folies Barisiennes" sera aussi assurée par les membres de l'association.

  • Le 16 Août à  15h00 : nous donnerons « Pépito » suivi en seconde parte de « l'ile de Tulipatan ».





    Mode d'emploi pour se rendre à  Barie ...



    (1) " Offenbach ", librairie académique Perrin, 1923
  • 0 commentaire
    9 + 7 =
    .