Si vous êtes arrivé tôt à Barie cet été durant notre festival, vous reverrez avez plaisir les Deux Choristes, une saynète d'une vingtaine de minutes de Frédéric Barbier. Si ce n'est pas le cas, ne ratez sous aucun prétexte la possibilité de voir et d'entendre cette oeuvre qui n'est pratiquement jamais jouée et qui vous fera rire et sourire

.
Frédéric Barbier est un compositeur contemporain d'Offenbach qui mérite d'être redécouvert car il excellait dans les ouvrages en un acte.
L'oeuvre que nous vous proposons est une saynette bouffe qui reprend tous les clichés de la rivalité baryton-ténor dont le monde lyrique se délecte habituellement.
Dans les coulisses d'une grande institution lyrique de province, un ténor et une basse, choristes ou plutôt artistes des choeurs comme l'on dit maintenant, attendent le début du prochain spectacle en étalant leur culture approximative du monde de l'Opéra et en affichant l'étendue de leur tessiture vocale, mais surtout l'étendue de leur médiocrité.
L'un se gargarise d'une note qu'il aurait laissée à Carcassonne, l'autre nous parle de son sol et de gratin avant de se lancer dans une tyrolienne déjantée. On se congratule, on se vante, on duotte, on se livre à des interprétations approximatives. On reconnaîtra un pot pourri de pastiches de grands airs d'opéras.
L'entracte terminé, nos deux compères retourneront vite faire l'admiration de leur administration.
Distribution :
La basse - Michel Ballan
Le ténor - Christian Lara
Mise en scène - Daniel Darc
Piano - Arnaud Oreb
Le 21 décembre au Théâtre du Casino de Bordeaux à 20h30 : Trois Opérettes ( , , ) Tarif 12€ et 1€ pour les enfants, Soirée au profit du Secours Catholique de Gironde.