Offenbach pour tous
Par Gérard Blot : Sud-Ouest
Vendredi 15 Août 2008
Article du 14 Aout 2008 paru dans le Journal Sud-Ouest du 14 Août 2008 :Gérard Blot




Demain, samedi et dimanche, l'Opéra de Barie présente « Pomme d'Api »


Barie, ses quelque 210 âmes, sa mairie, son église et... son opéra.

Oui, vous avez bien lu, ceci n'est pas un canular, mais un cadeau inestimable. En effet, vendredi, samedi et dimanche, à  21 heures, l'association Opéra de Barie présente « Pomme d'Api » de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Philippe Souque. Avec trois chanteurs de l'Opéra de Bordeaux : David Ortega, Olivier Bekretaoui, ténor (Gustave) et Emma Kariotis, soprano (Catherine) sans oublier la pianiste Françoise Lavielle.



Bienvenue, donc, à  l'Opéra de Barie pour cette première production de l'association dont le but revendiqué haut et fort est, dans la joie et la modestie, de rendre accessible à  tous les publics l'art lyrique notamment français. Avec pour seules ressources les cotisations des adhérents de la première heure, la vente des billets (10 euros, 5 euros pour les Bariauds et les moins de 12 ans), de programmes et la participation du public aux agapes (vin régionaux et grillades) qui accompagneront la seconde partie de soirée consacrée à  une ode à  Bacchus, l'association se lance avec enthousiasme dans ce coup d'essai qui ne demandera qu'à  être transformé les années suivantes !

Si les caisses sont vides, la passion qui anime Jean-Marc Choisy et sa compagne, récemment installés à  Barie, et tous les artistes et amis, artisans de ce premier festival d'art lyrique à  Barie, laisse augurer des moments riches et intenses à  partager. Le florilège d'airs dédiés au vin et au bien vivre de cette seconde partie sera interprétée par professionnels et amateurs. à€ signaler la présence du ténor Christian Lara, de réputation internationale, qui fut en son temps la doublure de Placido Domingo.

L'association, aux dires des artistes occupés à  installer la scène et les décors dans un véritable écrin de verdure, derrière l'église du village, « a reçu un accueil chaleureux de la part de la mairie de Barie et des habitants. Les gens passent nous voir, nous proposent leur aide, du matériel... c'est vraiment formidable ». Le spectacle, qui a bénéficié de l'aide, aussi précieuse qu'indispensable, de l'Opéra de Bordeaux pour les costumes, réjouira, à  n'en pas douter, tout autant un public curieux de découvrir l'art lyrique qu'un public de connaisseurs ravi de cet « opéra hors les murs ».
Renseignements et réservations au 05 56 61 44 17 ou sur Internet : www.opéradebarie.com. En cas d'intempéries, le spectacle sera donné dans l'église.


0 commentaire
7 + 0 =
.