L'Oie du Caire - Présentation de l'ouvrage
Un petit bijou méconnu de Mozart
Mardi 12 Mars 2019
Voici en quelques mots le menu de cette bouffonnerie qui se passe dans l’Espagne chimérique des tuteurs jaloux, des pupilles aussi adroites que belles et des amoureux comme on n’en voit plus.

Don Beltran est un vieux barbon, un Bartholo qui tient sa pupille Isabelle, juste sortie de son couvent, sous clef en attendant de l'épouser. Cette dernière tombe sous le charme de Fabrice qui est le neveu de Don Beltran. Le bouillant Fabrice, tombé sous la grâce et le charme de sa cousine, va se faire renvoyer par son oncle quand il lui annoncera qu'il veut épouser Isabelle. Les évènements vont se compliquer quand les deux amoureux, aidés d'Aurette la soubrette et du valet Pascal, font tomber les grilles et les verrous du vieux tuteur, qui tient registre de toutes les ruses dont on fait usage en amour mais qui ne songe pas que les oies, qui ont sauvé le Capitole, peuvent aider à jouer de bons tours aux maris et aux tuteurs...

Don Beltran a été marié : il se croit veuf mais depuis dix ans, sa femme qui n'a "malheureusement" pas été mangée par les requins, a été successivement l’épouse du Sultan du Caire, d’un corsaire et d’un danseur. C'est d'ailleurs ce que vient lui apprendre un eunuque très spécial qui rapporte à Don Beltran le souvenir de sa défunte Jacinthe qui n'était pas tout à fait morte dans le naufrage de leur bateau comme il l'avait cru mais bien plus récemment. Il lui rapporte d'elle un souvenir inestimable, un automate du temps de Sesostris, un prodige de l'art : une oie géante qui bat des ailes, mange, avale et parle.

La pauvre Jacinthe étant bien morte, rien ne s'oppose plus à l'union de Don Beltran avec Isabelle. Il fait quérir le notaire. C’est au moment où le tuteur va signer le contrat de mariage que Jacinthe, l’épouse inattendue, arrive au cœur de la place, comme Ulysse dans le cheval de Troie, dans les flancs même de la mère oie qui recèlent, outre l’épouse très vivante, également trois enfants que la fidèle Pénélope rapporte à la communauté : trois enfants, témoignage vivant de chacun de ses amants.

Le tuteur floué, les deux mariages vont pouvoir avoir lieu : le premier entre Isabelle et Fabrice, le second entre Aurette et Pascal.

Distribution

Don Beltran - Jean-Marc Choisy
Isabelle - Claire Beaudouin
Fabrice - Hugo Tranchant
Aurette - Candice Costi
Pascal - Cyril Fargues
L'Eunuque - Christian Lara
Le Notaire - Michel Ballan
Jacinthe - Brigitte Farge
Le jardinier - Serge Fougère

Une oie...

Piano Arnaud Oreb
Mise en Scène - Cyril Fargues
Décors et Direction artistique - Jean-Marc Choisy
Costumes - Viviane Battistella
Régie - Davy Deffieux


Cet opéra bouffe en deux actes sera joué juste après Fleurette de Jacques Offenbach les 30,31 juillet et 1er août 2019 au Château du Hamel à Castets en Dorthe (33200)

0 commentaire
6 + 5 =
.