La palme de l'originalité
Emission de Benoit Duteurtre sur France Musique
Mardi 02 Juillet 2013

Ce n'est pas tous les jours que l'on parle de l'Opéra de Barie sur France Musique :

Cela a été fait le 29 juin dans l'émission de Benoit Duteurtre "Etonnez moi Benoit" consacrée au compositeur Hervé et à son biographe Dominique Ghesquière.


Réécouter l'intervention de Benoit Duteurtre sur l'Opéra de Barie

Ci-dessous la retranscription de ce qui fût dit :


Puisque nous sommes le dernier samedi de juin, je voudrais vous donner quelques nouvelles de l'Opérette, l'Opérette dans les festivals d'été.

Beaucoup d'entre vous vont partir en vacances, peut-être pour certains dès la semaine prochaine, et il faut quand même savoir ce qui se passe ici et là.

Malheureusement, dans les festivals comme à l'affiche des théâtres permanents, l'opérette n'est pas très bien représentée mais quand même, elle est là, ici ou là, avec les obstinés, les passionnés, les découvreurs qui nous permettront de connaître quelques jolis moments.

Et je donnerai peut-être la palme de l'originalité au festival de Barie. Barie, petite ville de la Gironde près de Langon, qui programme régulièrement des opérettes vraiment très rares.

On pourra entendre au festival de Barie notamment les deux chanteurs sans place d' Hervé, Hervé dont nous allons reparler avec mon invité. Une belle nouvelle, et puis Il Signor Fagotto d'Offenbach, ou encore Coco Bel Oeil de Collin, Pericaud et Delormel, ça j'avoue que je ne connais pas du tout.

Des petites opérettes qui peuvent se monter sans trop de moyens mais qui sont surtout probablement dans les trois cas des trésors de bouffonnerie comme on aimait en France dans les années du Second Empire.

Pour évoquer ce Festival de Barie tout de suite nous retrouvons un enregistrement de la radio avec notamment le merveilleux Jean Giraudot et son complice dans un extrait des deux chanteurs sans place d'Hervé.

Extrait des deux chanteurs sans place

Ce sera au festival Barie du 13 au 17 août 2013, Barie petite ville de la Gironde qui fait beaucoup pour l'Opérette, qui fait dans l'originalité et dont vous retrouverez tous les détails sur internet.

Il y a un site de l'Opéra de Barie et également bien sûr le site de l'émission.


Réécouter l'émission originale sur le site de Fance Musique
0 commentaire
9 + 8 =
.