Fleurette - Présentation de l'ouvrage
Ou aussi "Couturière et trompette"
Mardi 12 Mars 2019
Fleurette Coquenjoie est une jeune et jolie couturière, confectionneuse à la cour. Elle vient d’être enlevée par Théophile Binet, concierge du château de Choisy, afin de retoucher le costume de Madame Etoile qui doit interpréter ce soir même, devant le Roi Louis XV, le rôle du Tambour Laramée.

Binet est chargé de superviser son travail qui doit être prêt dans deux heures mais Fleurette, pour laquelle ce travail peut améliorer significativement sa vie ou la conduire à la Bastille, ne tarde pas à être dérangée dans son ouvrage par Jolicoeur, son amoureux fort jaloux, qui est trompette chez les Mousquetaires. Elle n'en a pas pour longtemps et prend son temps...

Le repas abondant, proposé par Binet et partagé par les deux amoureux, fait durer la soirée et va conduire Fleurette à ne pas rendre son ouvrage à temps. Binet ne pouvant pas ramener le costume, la représentation doit être annulée et on craint fort les représailles du côté de Fleurette et de Jolicoeur. Mais tout finit bien car la Duchesse de Chateauroux , maîtresse en titre du Roi, fait remettre cinquante louis à Fleurette pour la remercier d'avoir empêché Madame Etoile de briller devant le Roi. Fleurette épousera donc Jolicoeur dès le lendemain et Binet sera nommé garçon d'honneur.

Avec Fleurette, vous pourrez encore apprécier de la très jolie musique. Cet ouvrage, créé le 8 mars 1872 à Vienne, a été repris à la Gaîté sur un livret français de Pittaud de Forges et Laurencin le 2 septembre 1873.

Distribution Opéra de Barie 2019 :

Binet - Christian Lara
Fleurette - Magali Klippfel
Jolicoeur - Jean-François Dickstein

Piano Arnaud Oreb
Mise en Scène - Cyril Fargues
Décors et Direction artistique - Jean-Marc Choisy
Costumes- Viviane Battistella
Régie - Davy Deffieux


Cet opéra comique en un acte sera joué juste avant l'Oie du Caire de W.A Mozart les 30,31 juillet et 1er août 2019 au Château du Hamel à Castets en Dorthe (33200)

1 commentaire
0 + 7 =
- il y a 4 mois
Morceaux CHOISY ! Bravo
.