Les trois coups, c'est dans un mois
Article du Républicain du 7 juillet 2011
Mardi 12 Juillet 2011









Evénement : L'opéra de Barie prépare ses représentations du 9 au 14 août



Une nouvelle fois, Offenbach sera invité à  l'opéra de Barie pour la semaine lyrique des 9, 10, 12, 13 et 14 août prochain.

Retenue pour la troisième an­née consécutive dans les «Scènes d'été en Gironde», l'association chère à  Jean-Marc Choisy a trouvé ses marques «dans ce lieu ma­gique», selon la formule du té­nor président. Le lundi 8 août, en avant-première, un spectacle sera présenté aux centres de loi­sirs l'après-midi. Les 9, 10, 12, 13 et 14 août, à  partir de 19 heures, place à  deux saynètes originales: «Le baiser à  la porte» et «Les deux choristes» du Bel Canto, avec la présence d'un piano baladeur fabriqué à  Barie...

Possibilité de se restaurer sur place puisqu'à  21 heures, le programme enchaînera avec deux opéras.

«Le financier et le savetier», pour commencer, c'est Jean de La Fontaine revisité: les pauvres rêvent d'être riche et les riches ne s'imaginent pas sans le sou. C'est pourtant ce qui va se passer dans cette opérette de Jacques Offenbach, qui brosse avec dé­lice les travers d'un monde qui, au final, n'est pas si éloigné du nôtre.. Cet oeuvre est un petit bijou lyrique, frais et amusant: il faut le déguster comme une coupe de champagne, pleine de pétillance et de légèreté.

«Croquefer», ou le dernier des paladins, transportera ensuite le public dans un moyen âge revi­sité, avec une très lyrique et très déjantée opérette bouffe dont Offenbach avait le secret. Croquefer, chevalier couard et pleutre, est secondé par son fidèle écuyer Boutefeu. Ces deux personnalités fantasques mais attachantes ten­tent de défendre un château qui est la cible de leur ennemi juré: Mousse à  mort. Petits et grands vont s'amuser comme des fous avec la musique entraînante d'Offenbach et un irrésistible Jean-Marc Choisy en Croquefer. Car durant toute cette semaine ly­rique, professionnels et amateurs seront réunis sur scène.

M. L.
0 commentaire
4 + 7 =
.