La dixième saison de l'Opéra de Barie
Un "deux actes" inédit au programme
Dimanche 01 Janvier 2017



Cette année, deux ouvrages d'OFFENBACH, dont un jamais joué en France, ont été mis au programme les 8,9,11 et 12 août 2017 :

  • La Rose de Saint Flour - Opérette bouffe en un acte à trois personnages.


  • Coscoletto, Opéra bouffe en deux actes et à cinq personnages principaux.





  • Pour cette dixième saison de l'Opéra de Barie et pour la toute première fois, a proposé un opéra bouffe en deux actes : Coscoletto est un ouvrage complètement inédit en France en version scénique, qui a été réadapté par un de nos membres en version française car le livret et la partition française ont été perdus depuis très longtemps.

    Comme pour "Jacqueline", autre oeuvre originale qui vous avait été proposée à Barie il y a deux ans, Jean-Louis Guignon a fait un travail remarquable de retour à la langue de Molière. Vous devriez vous régaler de ce Coscoletto qui se déroule à Naples chez un marchand de macaronis. En ce qui concerne la musique, c'est du grand Offenbach !

    Avec la Rose de Saint Flour, vous avez pu également apprécier un très bel ouvrage d'Offenbach dans un genre totalement différent qui n'a été que très rarement joué au 20ème siècle et qui a beaucoup plu dans ce cadre champêtre de l'Opéra de Barie.






    Nous vous rappelons qu'à Barie, nous jouons les oeuvres dans leur intégralité sans coupure et sans rajout afin de vous les proposer telles qu'elles ont été créées.

    Pas besoin de prompteur, nos chanteurs contrairement à ce que l'on entend de plus en plus, chantent sans balle de ping-pong dans la bouche et articulent pour le plaisir et la compréhension de tous.

    Il n'y a pas non plus de sonorisation afin de garder la pureté du chant : rassurez-vous, on entend très bien. Coté instrument, le piano n'est pas numérique : c'est un véritable instrument de belle facture bien sonore et bien lourd, qui amène une qualité qui justifie les efforts que nous consentons pour le mettre en place chaque soir.

    Nous renouvellons cette année la formule intitulée « Bel Canto » . Elle commence à 19h30 et se termine à 21h00 (avant les "opérettes") et propose de grands airs d’Opéra ou d’opérettes avec des duos, trios pendant que les spectateurs se restaurent en écoutant des « tubes » du répertoire lyrique. Deux formules sont proposées si vous souhaitez vous restaurer : un stand restauration rapide (grillades, frites, boissons...) et une formule repas qui est réalisée par un traiteur local. Elle vous permettra de vous mettre à table et de profiter du Bel Canto dans les meilleures conditions (sur réservation uniquement). L'année dernière, cette formule a été très appréciée.

    Nous faisons en sorte d'améliorer chaque année la qualité de ce que nous proposons afin que ce moment passé ensemble soit un vrai moment de plaisir. Notre programmation est résolument originale et sort des sentiers battus en faisant découvrir des ouvrages inédits ou très peu connus que l'on ne peut entendre qu'à Barie. Ici, pas de plumes et de paillettes : seulement une approche authentique de ce qu'était l'Opérette à sa création sous Napoléon III : du théâtre chanté, amusant et récréatif, ponctué d'une très belle musique. Votre fidélité prouve que nous réussissons dans notre démarche de proposer "autre chose" autour d'un genre si souvent malmené.


    La distribution de cet été :

    Pour La Rose de Saint flour donnée en première partie, c'est une opérette en un acte de jacques Offenbach

    Marcachu - Damien Féral
    Chapailloux - Cyril Fargues
    Pierrette - Carole Defontaine.

    Mise en scène - Cyril Fargues
    Piano - Arnaud Oreb
    Costumes - Viviane Battistella
    Décors - Jean-Marc Choisy



    Pour Coscoletto opéra bouffe en deux actes de jacques Offenbach ( Première mondiale en version Française et scénique depuis 1865)

    la distribution est la suivante :

    Coscoletto - Audrey Hostein ( Lazzaronne)
    Mariana - Claire Baudouin (Femme de Frangipani)
    Delphina - Magali Klippfel (Fleuriste)
    Frangipani - Jean-Marc Choisy ( marchand de macaronis)
    Arsenico - Christian Lara ( apothicaire)
    Polycarpe - Jean-François Dickstein ( Marchand de cordes)

    Michel Ballan - Un voisin
    Michel Da Souza - La femme du voisin
    Brigitte Farge - Une voisine

    Choeurs : équipe de la rose de Saint Flour

    Adaptation française - Jean-Louis Guignon
    Mise en scène - Cyril Fargues
    Piano - Arnaud Oreb
    Costumes - Viviane Battistella
    Décors - Jean-Marc Choisy


    Voir les vidéos des opérettes des saisons précédentes...

    9 commentaires
    8 + 7 =
    - il y a 2 ans
    J'ai vu "Coscoletto" e "La rose de Saint Flour" C'est merveilleux comme tous autres vos production... merci pur votre Travail (excusez mon françias s'il vou plait) Vincenzo
    - il y a 2 ans
    Mes camarades de l'association Villanelle présents mercredi dernier et moi même vous remercions pour votre accueil.
    Les ouvrages proposés et les prestations des artistes intervenants nous ont fait passé une bien belle soirée. Merci et à très bientôt.
    Malgré la fraîcheur nous avons passé,comme d'habitude,une très bonne soirée. Un grand coup de chapeau pour les effets spéciaux. Merci pour tout et à l'année prochaine
    - il y a 2 ans
    120 km, retour dans les Landes à 01 h mais ravis une fois de plus !
    Bravo pour votre audace de jouer avec de petits moyens ces pièces inédites.
    Le lieu, l'ambiance sont magiques, on se sent en famille; Nul besoin de choisir un grand théâtre parisien ou bordelais pour assister à un spectacle.
    Je suis impressionné par la qualité de votre équipe qui "se la joue" modeste, j'ai pu assister à divers spectacles dans les Landes, le Gers, joués par de petites troupes toutes aussi extraordinaires. On ressent à chaque fois le plaisir dune équipe à jouer sans esprit mercantile, un véritable partage. Bravo à Mr Choisy qui a eu le mérite de lancer cette folle aventure et surtout le désir qu'elle dure !
    La qualité de votre prestation mériterait beaucoup plus de spectateurs mais j'imagine que votre choix est de préserver cette intimité et c'est à votre honneur. merci.
    - il y a 2 ans
    formidable a l annee prochaine
    il est 1h30 du matin, nous rentrons juste. Allez y vite demain à la dernière. Les pièces sont admirablement stupides, avec des intrigues toujours à grosses ficelles, mais qu'ils jouent tous bien et quelle mise en scène. Bref, les artistes se connaissent depuis plus de 10 ans et ils se poilent en jouant.
    - il y a 2 ans
    faire 700 km pour vous voir et vous écouter en chair et en os relève du délire, mais comme vous êtes formidables,j'aurais fait le double! Excellente soirée de mercredi malgré le vent et la fraîcheur-un vrai régal.
    - il y a 2 ans
    Merci de nous régaler encore cette année avec le maître "Offenbach"
    - il y a 2 ans
    Merci pour le respect des oeuvres que vous présentez et la qualité du travail..respect

    .