La belle aventure ...
Sud-Ouest du 10 août 2010
Mardi 10 Août 2010
La belle aventure de la semaine lyrique Par OLIVIER ESCOTS

C'est la troisième édition du festival cette semaine, avec deux opérettes en plein air.

Samedi, 15 heures, le soleil cogne sur Barie. La répétition devrait débuter dans quelques minutes, à  l'ombre de l'église de ce village au creux de la vallée de la Garonne. Avant de revêtir les costumes des personnages de commères truculentes des « Deux Vieilles Gardes », Jean-Marc Choisy et son équipe suent à  grosses gouttes.

Avant de jouer l'opérette, il faut se transformer en déménageurs de piano. Heureusement, l'initiateur de l'Opéra de Barie ne manque pas d'idée. « En utilisant les éléments de plusieurs diables, nous avons construit un chariot à  piano », glisse-t-il, pas peu fier d'une invention qui lui évitera sûrement un tour de reins. Utile quand il faut le transporter de la maison de Jean-Marc Choisy, à  l'entrée du village, jusqu'à  la scène qui accueillera quatre représentations en plein air cette semaine.

à‡a se passe comme ça au sein de ce festival lyrique porté depuis 2008 en zone rurale par une belle aventure humaine. Beaucoup d'huile de coude, pas mal de système D et chacun qui apporte sa pierre à  l'édifice. Ce samedi, c'est jour de gros travaux puisque la scène et les éléments du décor ont été installés le matin même. Toujours quelques minutes avant la répétition, il faut se transformer en bricoleurs. Le pianiste Philippe Lamouroux se bat avec un énorme parasol qui cherche l'équilibre. Le metteur en scène Daniel Darc joue les menuisiers. Il est 15 h 30, il fait toujours aussi chaud, et la répétition commence.

Deux « coups de cœur »
Une double répétition puisque, cette année, « Deux Vieilles Gardes » de Léo Delibes et « Un mari à  la porte » de Jacques Offenbach (lire ci-dessous) seront présentés au public bariaud. Deux œuvres que Jean-Marc Choisy a sélectionnées parmi une collection de 700 partitions. « Ce sont toujours des coups de cœur », lâche-t-il.

En 2008 et 2009, il en allait de même, et le public avait lui aussi partagé ces « coups de cœur ». La première édition du festival lyrique fut une belle surprise. L'été dernier fut celui de la confirmation. « On est même allés un petit peu trop loin, avec six jours de programmation », confie Jean-Marc Choisy. Cette année, l'Opéra de Barie se tiendra pendant quatre soirs : ce mercredi 11 pour l'ouverture, et après une pause jeudi, trois représentations consécutives, du 13 au 15 août.

Un spectacle pour tous
Le rythme reste dense néanmoins. Une édition est à  peine terminée qu'il faut se projeter sur l'autre, notamment pour respecter le calendrier des Scènes d'été en Gironde, aidées financièrement par le Conseil général. à€ l'approche de l'été, le rythme s'accélère. Depuis une semaine, c'est tous les jours que les artistes se retrouvent. « Même si on évite de transformer la maison en véritable camp, comme l'an dernier. Il faut tout de même pouvoir respirer », raconte celui dont le métier d'informaticien a permis à  l'Opéra de Barie de disposer d'une communication en ligne efficace. Cette dernière n'explique qu'en partie un succès récompensant à  la fois une belle aventure humaine (« on retrouve le même esprit que lors des Rossignolades que j'organisais chez moi », dit Jean-Marc Choisy), un choix judicieux des œuvres et une volonté de vouloir porter la culture en milieu rural.

à€ Barie, le lyrique doit être accessible. Même si on y vient parfois de loin, le public local garnit abondamment les rangs, dans le petit parc derrière l'église. La politique tarifaire n'y est pas pour rien. « Encore une fois, je préfère 500 entrées à  10 euros que 100 à  50 euros. »

Un bon sens que ne renierait pas Mme Potichon, le personnage de Jean-Marc Choisy dans « Deux Vieilles Gardes ».



0 commentaire
7 + 0 =
.