Delibes : Deux vieilles gardes
Programmé la semaine du 15 Août 2010
Vendredi 12 Février 2010
Léo Delibes, le compositeur de Lakmé, n'a que 19 ans quand il compose "Deux vieilles gardes". Cette opérette en un acte, petite perle du genre bouffe, est présentée pour la première fois le 8 août 1856 au Théâtre des Bouffes-Parisiens où elle remporte un succès mérité.

Le livret est de Ferdinand de VILLENEUVE et Alphonse LEMONNIER


L'intrigue :

Le jeune clerc de notaire Fortuné (ténor) , afin d'attendrir son oncle qui envisage de le déshériter suite à  la calomnie véhiculée par un rival, décide de se faire passer pour malade. Il engage Madame Potichon (ténor) , une garde malade du quartier.

Son oncle, inquiet tout de même pour la santé de son neveu, lui envoie à  son tour sa garde malade, Mme Vertuchoux (ténor).

Ces caricatures de mamies au langage truculent, aux jeux de mots hasardeux, commencent par se disputer le droit de veiller le malade puis s'entendent très vite pour le dépouiller et revendre les quelques biens qu'il possède. On boit, on danse, on refait le monde au chevet de ce mourant. Ces deux vieilles garde-malades ignobles mais attachantes font inévitablement penser à  une version des Vamps façon 19ème siècle.

Le jeune Fortuné arrivera doucement à  prendre sa revanche sur ces deux roublardes en leur faisant croire que les papiers qu'elles ont brûlés sont en réalité des testaments en leur faveur qu'il conservait en tant que clerc de notaire.

La catastrophe entraîne cris, pleurs, gémissements, mais finalement tout rentrera dans l'ordre car Fortuné retrouvera sa fiancée et la confiance de son oncle et nos deux vieilles gardes en seront quittes pour une bonne leçon.

La musique est belle, joyeuse et pimpante. Vous retiendrez le trio du Rosolio « Versez, versez, moi j'aime le doux, versez », mais surtout l'inoubliable polka « Viv' la polka, moi j'raffol' de c‘pas-là  » .

Vous repartirez empli de gaîté et de bonne humeur, en tentant un pas de Mazurka, de Sauteska, Froteska ou Catchutcha et en vous disant que décidément, 154 ans après, cette oeuvre n'a pas pris une ride, et que l'on savait vraiment s'amuser en 1856.

En résumé, il faut vraiment aller voir et écouter ce petit chef-d'oeuvre que nous avons retrouvé pour vous, c 'est un spectacle tout public, ce n'est que du bonheur !

Voir la description de "Un Mari à  la porte", oeuvre proposée dans le même spectacle

Distribution :

  • Fortuné : Audrey Hosteins
  • Potichon : Jean-Marc Choisy
  • Vertuchoux : Cyril Fargues

  • Mise en scène : Daniel Darc
  • Piano : Philippe Lamouroux

    Les Dates :

  • Mercredi 11 Août 2010 - 21h00
  • Vendredi 13 Août 2010 - 21h00
  • Samedi 14 Août 2010 - 21h00
  • Dimanche 15 Août 2010 - 21h00


    Tarifs :

    Prix unique 10€

    Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés (2 par adulte au maximum)

    {Les billets seront en vente à  la caisse avant chaque spectacle, ils peuvent être achetés à  l'avance sur internet (paiement sécurisé, Paypal ou Carte Bancaire), une participation de 2€ par commande incluant les frais d'envoi vous sera demandée et les billets seront adressés à  votre domicile, c'et un moyen rapide et sûr de réserver d'ores et déjà  votre place.
    } Pour commander vos billets, il suffit de cliquer sur ce lien :






    Pour rester informé de l'actualité de l'Opéra de Barie



    Mode d'emploi pour se rendre à  Barie ...

    Voir aussi l'article sur la répétition du 3 août 2010


    Voir les vidéos des spectacles ....







  • 0 commentaire
    9 + 6 =
    .