Sud Ouest 4 août 2018
Les airs vivifiants de Monsieur Choufleuri
Mercredi 23 Mai 2018






C’est une bande de joyeux drilles, qui vont proposer, pour la 11e année consécutive, un opéra à Barie avec, cette année, un thème bien précis « Monsieur Chouflerie » d’Offenbach.

Pour Jean-Marc Choisy, l’organisateur metteur en scène, c’est un amusement plutôt qu’autre chose : « Nous sommes une bande de copain, qui ne se prennent pas au sérieux, sauf quand il faut monter sur les planches. Nous ne sommes pas des professionnels, mais on revendique que ce que nous faisons est bien fait. »




La Cie de l’Opéra de Barie en pleine répétition.PHOTO F. V.



Effectivement, tous viennent d’horizon différents, mais ont un point commun : l’amour de la musique d’opérettes.

Un seul de la troupe est bariot. « J’ai découvert l’opéra à 33 ans, sur l’air de “La Flûte enchantée”, j’ai ensuite acheté le CD, et de un je suis passé à 1 000 CD, c’est ce qui m’a donné envie de chanter », rapporte Jean Marc celui qui donne de la voix à la fois sur scène mais aussi pour l’installation des décors.

« Ici tout est fait maison, de l’artisanat local, nous privilégions la voix, pas de micros et autres sophistications, c’est ce qui crée aussi de la complicité entre nous ».

Déjà 500 réservations

  • Cyprien ôte ta main de là (Messager),
  • Le 66 ! (Offenbach) ,
  • Monsieur Choufleuri restera chez lui (Offenbach)



  • L’Opéra de Barie avait réuni 1 800 personnes en 2017, et compte bien cette année atteindre le chiffre fatidique des 2 000. Déjà plus de 500 réservations sont actualisées.

    Quatre dates sont à retenir : les 14, 15, 17 et 18 août. Trois opérettes sont au programme : « Cyprien, ôte ta main de là » d’André Messager, « Le 66 » (tout est une question de sens) et « Monsieur Choufleuri » de Jacques Offenbach.

    En première partie, dès 19 h 30, un bel canto (grands airs d’opéra, avec des duos, trios, pendant la restauration des spectateurs) est proposé avant les opérettes de 21 heures.

    Entrée générale 12 euros, gratuit pour les moins de 18 ans, habitant de la commune : 6 euros.

    Renseignements et réservations au 06 52 90 87 56.


    lien vers l'article orginal de Sud-Ouest
    0 commentaire
    3 + 7 =
    .